Randonnées
Douces collines et sapins massifs
Etang de la Gruère
Précédent
Suivant

Vue d'ensemble

Le massif jurassien est moins haut et donc plus accessible que les Alpes. Des paysages typiques satisferons les marcheurs et les amoureux de la nature. Ses sommets offrent des panoramas exceptionnels notamment sur les lacs, et les Alpes.

Le long de certaines randonnées, vous pourrez passer la nuit, vous désaltérer ou manger dans les fameuses métairies, ces fermes-auberges typiques de la région.

Si vous êtes un.e marcheur.euse au coeur de l’été vous trouverez de la fraîcheur en découvrant 2 gorges dont la célèbre gorge du Pichoux inscrite au patrimoine fédéral, les 2 se trouvant seulement à quelques kilomètres. Mais vous pourrez également vous rafraichir au bord du lac de Bienne.

Abbatiale de Bellelay (C) Reto Duriet

Itinéraires

Voici les itinéraires au départ et aux environs immédiats du village de Saicourt:

Libell'lay - Sentier nature Bellelay randonnée, Bellelay - Bellelay

C’est l’unique chemin de randonnée suisse qui propose aux visiteurs de découvrir la nature autour de Bellelay sous l’angle des libellules.

L’itinéraire de 4,8 km, divisé en 12 thématiques liées aux libellules, serpente entre étangs, rivière et tourbières ; des milieux de vie propices pour les libellules.

Infos pratiques:

Lieu de départ : Maison de la Tête de Moine, Le Domaine 1, 2713 Bellelay
de début mai à fin octobre
Le carnet de terrain peut être acheté au prix de CHF 5.- à la Maison de la Tête de Moine.

Libelllay Bellelay (C) Cathy Gerber

Via Berna randonnée, Bellelay - Bienne

Infos pratiques:

Étape 1
Bellelay – Tramelan
Durée : 3 h 0
Longueur : 11 km
Technique : Facile (chemin de randonnée)
Condition : Facile

La Via Berna vous fait découvrir une partie des topographies bernoises: des douces collines bordant les Franches-Montagnes au plus haut plissement jurassien. La randonnée suit l’Aar jusqu’au lac de Thoune, franchit des cols alpins dont la récompense est l’arrivée au col de Susten au bout de 20 étapes. Durant votre périple vous emprunterez des chemins de montagne avec de magnifiques panoramas.
Le premier de ces panorama se situe dans la première étape qui au départ de Bellelay vous fait longer les tourbières de La Sagne. “A travers les forêts et les prairies, le chemin s’élève en douceur sur les hauteurs du Jura qu’il suit pendant quelques kilomètres. Il descend ensuite à travers des pâturages ouverts jusqu’à l’arrivée de l’étape au village de Tramelan.”

fr Français
X

Menu Réveillon
31 décembre 2022