Relais pèlerinage

Miramont est un relais sur le “Chemin des Trois-Lacs” – Bâle-Payerne.
Le chemin de liaison des Trois-Lacs offre deux variantes, nous vous proposons celle le long de la Birse. Depuis Notre Dame du Vorbourg, spectaculaire lieu de pèlerinage situé sur un éperon rocheux dans la vallée de Delémont, le chemin descend jusqu’à la ville de Delémont. Il traverse ensuite un paysage vallonné, passant par des gorges et des villages paisibles jusqu’à l’abbatiale de Bellelay, dont la façade baroque se dresse au milieu de la campagne jurassienne, presque comme un mirage.
Peu après un col que les Romains utilisaient déjà, le chemin passe devant la chapelle de Péry, dédiée à St-Jacques au IXe siècle déjà, ce qui en fait le plus ancien témoignage de l’adoration du patron des pèlerins dans le sud de l’Allemagne et en Suisse.
Par les forêts et les gorges, nous arrivons à Bienne et au beau pays des Trois-Lacs. Au XIXe siècle, il existait déjà un « sentier des pèlerins » qui longeait le lac de Bienne et passait par des vignes en surplomb jusqu’à l’église de Ligerz et, plus loin, jusqu’à La Neuveville.
Les pèlerines et les pèlerins sont donc priés de suivre dans tous les cas les indications officielles du tourisme pédestre!
source

fr Français
X

Menu Réveillon
31 décembre 2022